Collège le Moulin à Vent


12 Rue du Moulin À Vent, 77400 Thorigny-sur-Marne

Langues enseignées               

Réunion parents- professeurs

La réunion parents professeurs est reportée au MARDI 27 Mars de 17h à 20h. Les horaires déjà pris avec les professeurs peuvent rester les mêmes, veuillez prendre contact avec le professeur principal de la classe de votre enfant via le carnet de correspondance. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée par ce changement de date.   Cordialement, L’équipe de direction

 


23 mars 2018

BREVET BLANC

Le 2ème brevet blanc aura lieu le mercredi 4 et jeudi 5 avril 2018.
Les convocations seront distribuées dans la semaine du 26 au 30 mars.

 


12 mars 2018

 

Les Conseils de classe du 2ème trimestre ont commencé, parents n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques pour que l'on puisse les remonter.


 

[Collège le Moulin à Vent]
ATELIERS AU CIO de Lognes

Le CIO de Lognes organise des ateliers le samedi matin à destination des parents selon les thèmes

  • 10 mars: Comment accompagner son enfant dans son projet d'orientation ?
  • 17 mars: Adolescence et projet d'orientation
  • 31 mars: Comment accompagner son enfant dans son projet d'orientation ?
  • 7 avril: L' orientation post 4ème
  • 24 mars: Les facteurs de réussite scolaire

L'inscription se fait auprès du secrétariat du CIO au 0164682481.

Adresse: square Philippe Lebon, 77185 Lognes

 

 


20/11/2017

Conseils de classe

Les Conseils de Classe démarrent à partir du mardi 28 novembre, Parents si vous avez des questions, n'hésitez  pas à contacter vos représentants de parents d'élèves. Des flyers seront distribuées avec les coordonnées des représentants pas classe

 


Elections de représentants des parents au Conseil d'Administration 2017-2018

Les élections au CA se dérouleront 13 octobre 2017 de 14h à 18h dans l’établissement. Le matériel de  vote sera transmis à votre enfant entre le 04 et 06 octobre. Vous aurez la possibilité de voter par correspondance selon les modalités suivantes: 1- Vous insérez le bulletin de vote de votre choix, sans rature ni surcharge dans l’enveloppe de couleur bleue ne compor... Lire plus

Les élections au CA se dérouleront 13 octobre 2017 de 14h à 18h dans l’établissement.
Le matériel de  vote sera transmis à votre enfant entre le 04 et 06 octobre.
Vous aurez la possibilité de voter par correspondance selon les modalités suivantes:
1- Vous insérez le bulletin de vote de votre choix, sans rature ni surcharge dans l’enveloppe de couleur bleue ne comportant aucune inscription et vous fermez l’enveloppe bleue
2- Vous mettez cette enveloppe bleue dans l’enveloppe blanche pré-remplie que vous cachetez.
Au verso, il faut écrire les nom et prénom de l’électeur, son adresse et sa signature.
Vous indiquerez les nom, prénom et classe de votre enfant.
3- Si les deux parents souhaitent faire un seul envoi, les deux enveloppes blanches comportant les mentions ci-dessus seront insérées dans une troisième enveloppe de couleur kraft  libellée à l’adresse de l’établissement et portant la mention « élections des représentants de parents d’élèves au conseil d’administration ».
4- Les plis sont confiés à la poste, dûment affranchis ou remis au collège par l’élève à la loge.
5- Aussitôt après la clôture du scrutin et avant le dépouillement, l’enveloppe cachetée contenant le bulletin de vote est glissée dans l’urne et le chef d’établissement procède au pointage sur la liste électorale.

Grève générale de la fonction publique du mardi 10 octobre 2017

Madame, Monsieur,En raison d'une gréve générale de la fonction publique, les cours du mardi 10 octobre 2017 seront fortement perturbés.Exceptionnellement, les parents des élèves demi-pensionnaires pourront rédiger un courrier préalable pour la vie scolaire s'ils souhaitent voir leur enfant quitter le collège avant la demi-pension dans les 2 cas suivants:1- si votre enfant n'a plus cours de la journée2- si votre enfant a une longue période sans cours entre la matinée et l'après-midi (plus d... Lire plus

En raison d'une grève générale de la fonction publique, les cours du mardi 10 octobre 2017 seront fortement perturbés.
Exceptionnellement, les parents des élèves demi-pensionnaires pourront rédiger un courrier préalable pour la vie scolaire s'ils souhaitent voir leur enfant quitter le collège avant la demi-pension dans les 2 cas suivants:
1- si votre enfant n'a plus cours de la journée
2- si votre enfant a une longue période sans cours entre la matinée et l'après-midi (plus de 2 heures sans cours consécutives). Vous vous engagez à ce qu'il soit de retour pour les cours de l'après-midi.
Le cas échéant, ce courrier permettra à votre enfant de quitter l'établissement.
Dans l'un ou l'autre cas, il ne pourra pas être demandé le remboursement du repas.
Vous pourrez aussi venir le chercher en signant une décharge auprès de l'agent d'accueil.
 

03/10/2017

SECTORISATION DU COLLEGE LE MOULIN A VENT

Joanna Pires, Chef de projet sectorisation des collèges, Département de Seine-et-Marne, nous informe que le Conseil départemental organise une 3ème réunion de concertation sur la modification de la sectorisation des collèges du secteur de Thorigny-sur-Marne/Lagny-sur-Marne qui se tiendra le :

Jeudi 9 novembre 2017

De 10h à 12h

Foyer des élus

Hôtel du Département

Rue des Saints-Pères

77000 MELUN

Une invitation nous sera transmise par courrier.

Un stationnement au parking de surface « Square Fontaine-la-Reine – Bâtiment A – Préfecture – rue Fontaine la Reine », vous est proposé. A cet effet, elle nous remercie de lui faire connaître le numéro d’immatriculation et la marque de nos véhicules. En l’absence de ces éléments avant le 7 novembre au soir, le stationnement sur ce parking ne pourra pas être accessible.


Ouyapacours

FCPE

Il n’est pas acceptable que tant de cours ne soient pas assurés, de la maternelle à la terminale.
C’est pourquoi la FCPE vous propose de signaler sur ce site le non-remplacement d’un ou plusieurs enseignants dans l’établissement où vous êtes parents d’élèves. Une fois collectées et analysées, ces informations nous serviront de base pour revendiquer postes et remplacements pérennes au sein de l’Education Nationale.


LE REMPLACEMENT DES PROFESSEURS ABSENTS

Que ce soit dans le Primaire ou dans le Secondaire, la problématique des non-remplacements d'enseignant absent mobilise les parents d'élèves.

Souvent, de multiples signalements sont adressés simultanément à de nombreux destinataires, dont la plupart n'est pas concernée par le problème.

D'où une perte de temps et d'efficacité, associée à un sentiment d'être ignoré par l'Administration.

                 
Pour tenter de coordonner les signalements et de les rendre plus efficaces, la FCPE de Seine-et-Marne met en place pour ses conseils locaux un nouveau formulaire harmonisé, qui viendra appuyer une démarche centralisée au niveau départemental de saisine des responsables des remplacements d'enseignant (DSDEN 77 et Rectorat de Créteil).

Ce formulaire est à usage interne. Il doit permettre de faciliter les échanges d'information entre les Conseils Locaux et le Conseil Départemental de la FCPE de Seine-et-Marne.

Il ne doit pas faire l'objet d'une diffusion en dehors de l'association.

De plus, il ne doit en aucun cas porter mention du nom d'un enseignant ou d'un autre agent public.

Pour accéder télécharger le formulaire de signalement, cliquez ici.

 

Les différents signalements seront collectés au niveau départemental et feront l'objet d'une saisine groupée, sous le sceau de la fédération, auprès des responsables en charge de la gestion des remplacements des enseignants du Primaire et du Secondaire.