[Collège le Moulin à Vent] ATELIERS AU CIO de Lognes
Le CIO de Lognes organise des ateliers le samedi matin à destination des parents selon les thèmes
10 mars: Comment accompagner son enfant dans son projet d'orientation ?
17 mars: Adolescence et projet d'orientation
31 mars: Comment accompagner son enfant dans son projet d'orientation ?
7 avril: L' orientation post 4ème
24 mars: Les facteurs de réussite scolaire
L'inscription se fait auprès du secrétariat du CIO au 0164682481.
Adresse: square Philippe Lebon, 77185 Lognes
04/12/2017
SECTORISATION DU COLLEGE LE MOULIN A VENT
Parents du Primaire, vous êtes directement concernés, et
pas uniquement les parents des enfants en CM2 ! Venez manifester avec nous !
Petit résumé: le collège de
Thorigny et celui des 4 Arpents à Lagny seraient en sureffectif à la rentrée 2018 tandis que les collèges Marcel Riviere à Lagny et Leonard de Vinci à Saint Thibault seront en
sous-effectif.
Après avoir proposé 3
hypothèses, le CD77 n'en retient plus qu'une: tous les élèves de Dampmart iront à Marcel Rivière. Et ce malgré nos remarques ou propositions. Nous n'avons eu aucune écoute! Ce projet de
sectorisation va donc être proposé tout d'abord au Conseil Départemental de l'éducation Nationale le 7 décembre puis sera voté en séance départementale mais nous n'avons pas encore la
date.
Nos futurs collégiens mettront à
minima 45mn à 1h pour aller au collège (3km) !
Mais nous ne baissons pas les
bras. Nous nous battons contre cette sectorisation.
Mercredi nous avons présenté un
courrier aux parents présents lors de la réunion organisée à Dampmart.
Nous y reprenons tout le process
de la soi-disant concertation depuis février ainsi que la non prise en compte de nos demandes ou solutions que nous avons pu apporter.
Nous proposons un report d'un an
afin de pouvoir prendre le temps d'étudier toutes les solutions.
Nous demandons un engagement
ferme du département pour la création d'un collège côté nord de la Marne.
Les élus des communes de
Carnetin, Dampmart, Pomponne et Thorigny ainsi que toutes les associations de parents sont solidaires et ont signé le courrier.
Nous allons envoyer ce courrier
au CD77 ainsi qu'à la directrice de l'éducation nationale afin que toutes les parties prenantes de ce dossier soient informées de notre mécontentement.
Jeudi prochain le projet de
sectorisation va être présenté au Conseil Départemental de l'éducation Nationale (CDEN) pour avis consultatif.
C'est donc pour cela que nous
vous sollicitons. Plus nous serons nombreux, plus nous ferons de bruit et plus nous aurons une chance d'être entendus.
Aujourd'hui ce sont les enfants
dampmartois qui risquent d'être pénalisés mais dans 3 ans, 2 des 4 collèges seront de nouveau en sureffectif. Et le problème sera toujours là.
Où iront nos
loulous?
Merci d'avance à ceux qui
pourront se libérer le jeudi 07 décembre pour aller manifester de 13 à 14h15
devant le Conseil Départemental à Melun de 13h00 à 14h15.
02/10/2017
Chers
Adhérents
Le
gouvernement a annoncé la suppression des contrats aidés. Ces contrats couvrent différents emplois, dont certains sont présents dans l’Éducation Nationale :
-
AVS pour l'aide des enfants en situation de handicap,
-
Aide à la direction, comme par exemple l'aide à la directrie d'école primaire qui entre autre répond au téléphone quand les parents appellent, ouvre la grille pour les élèves
ou les parents en dehors des horaires; etc...
-
Personnel de la Vie Scolaire (par exemple les surveillants) dans les collèges et Lycées,
Le
19 septembre 2017, la FCPE 77 et les syndicats enseignants se sont rencontrés pour analyser les conséquences pour chacun (parents / élèves / enseignants) de la suppression des
contrats aidés. La PEEP77 et l'UNAPEE77 n'ont pas souhaité participer à cette réunion, alors que la suppression des contrats aidés à des conséquences directes pour les élèves
et les parents de Seine-et-Marne.
Le
19 octobre 2017, la FCPE77 et les syndicats enseignants ont été reçus par Madame la Préfète de Seine-et-Marne pour obtenir des informations sur les conséquences de la
suppression des contrats aidés. Il ressort de cette réunion, que
-
tous les postes d'AVS vont être maintenu, ce qui est une bonne nouvelle.
-
Par contre en ce qui concerne les aides à la direction et les personnels de Vie-Scolaire, Madame la Préfète renvoie vers les services de l’Éducation Nationale.
la FCPE77 et les syndicats enseignants ont été reçus par l'Inspection Académque. Il ressort de cette réunion que la suppression des contrats aidés, même si certains vont être
remplacés par d'autres types de contrats, va conduire à la suppression d'environ 200 postes pour la Seine-et-Marne.
Des postes de surveillants, d'aide au CDI, dans les collèges et les lycées, ainsi que des postes d'aide à la direction dans les écoles vont donc être
supprimés.
Le
7 novemb
Cela
va avoir des conséquences pour les élèves et les parents des établissements de Seine-et-Marne.
Il
faut savoir que le Rectorat (qui couvre à les 3 départements : Seine-Saint-Denis, Val de Marne, Seine-et-Marne) dispose d'une enveloppe de postes à répartir entre les trois
départements. Il est donc possible d'obtenir des moyens supplémentaires pour notre département.
Le
Conseil d'Administration du CDPE 77, réuni en séance le 15 novembre vous propose donc une première phase d'action pour faire en sorte que les élèves et les parents de
Seine-et-Marne ne soient pas trop impactés par la suppressions de ces contrats aidés
Cette première phase d'action consiste à faire voter des motions en Conseil d'Administration et en Conseil d’École afin de demander le maintien des postes supprimés dans votre
établissement.
Procédure Remplacement Contrat Aidé :
1) Vous êtes réprésentant FCPE dans une école primaire (maternelle ou élémentaire)
Prenez contact avec le directeur ou la directrice de l'école pour savoir si un contrat
aidé (par exemple pour l'aide à la direction) va être supprimé. Si c'est le cas vous pouvez appliquer la procédure ci-dessous.
Cas N°1 – Un conseil d'école va se tenir prochainement dans votre école et les
convocations ont déja été envoyées : Réglementairement 3 conseils d'écoles doivent se tenir durant l'année scolaire
L'ordre du jour d'un conseil d'école se vote en début séance, et vous êtes en droit de demander l'ajout d'un point à l'ordre.
Faites ajouter à l'ordre du jour la point sur les contrats aidés. Puis proposer une motion suivant l'exemple ci-dessous que vous aurez adaptéeà votre école.
Cas N°2 – Le conseil d'école a déjà eu lieu, et le prochain est dans plusieurs mois
: Réglementairement il est possible de demander la convocation d'un conseil d'école en dehors des 3 conseils d'écoles
réglementaire.
Pour se faire, il suffit que la moitié des membres du conseil d'école le demande, et
que cette demande se fasse sur un ordre du jour précis. Les parents d'élèves ne représentent pas la moitié des membres du conseil
d'école, mais comme il s'agit d'obtenir des moyens pour la directrice, les enseignants de l'école devrait se joindre à vous pour demander la convocation de ce conseil d'école. Des conseils
d'écoles extraordinaires se sont bien réunis en fin juin pour parler des rythmes scolaires, nous sommes la aussi sur un point qui touche aussi les enseignants.
Lors de ce conseil d'école proposer une motion suivant l'exemple ci-dessous que vous
aurez adapté à votre école.
Cas N°3 – Vous n'arrivez pas à obtenir la convocation d'un conseil d'école par
manque de majorité :
Les contrats aidés ne se terminent pas tous à la même date, c'est donc tout au long de
l'année qu'il pourra être possible de se mobiliser pour obtenir les moyens pour votre école. Vous pourrez donc attendre la tenue du
prochain d'école, même si la tenue d'un conseil d'école "extra-ordinaire" aurait eu un écho plus important et aurait sans doute plus attiré l'attention pour le maintien du poste dans votre
école.
Dans tous les cas : Faites nous parvenir par mail le résultat de votre mobilisation et de la motion si elle a bien été votée
Exemple de Motion :
Motion présentée au Conseil d’Ecole du
…....................... 2017 de l'école …...................... de la commune de
…........................
Alors que la suppression des contrats aidés
devait épargner l’Éducation Nationale, les représentants des parents d'élèves de l'association FCPE de l'école …................. sont inquiets d'apprendre que le contrat aidé en C.U.I. d'aide à
la direction va arriver à terme durant l'année et ne sera pas renouvelé.
Les moyens à disposition pour cette école vont donc baisser. Ces moyens correspondent à de réels besoins pour notre école.
Nous demandons à l'Inspection d'Académie de maintenir les moyens alloués à l'école afin que l'accueil des élèves et des parents ne soit pas
perturbé.
2) Vous êtes réprésentant FCPE dans un collège
Prenez contact avec le principal ou la principale du collège pour savoir si un ou
plusiurs contrats aidés (Vie Scolaire, aide au CDI, aide à la direction, etc...) vont êtres supprimés. Si c'est le cas vous pouvez appliquer la procédure ci-dessous.
Lors du prochain Conseil d'Administration (installation des commissions ou préparation
du budget en fin novembre, voir même lors d'un CA en début d'année comme celui sur la D.H.G), vous proposez une motion suivant l'exemple ci-dessous que vous aurez adaptéeà votre collège.
La motion doit être lue(normalement par vos soins, mais elle peut être lu par le chef d'établissement), puis elle est mise au vote. Si cette mise au vote est "oubliée" par
le chef d'établissement, vous pouvez considérer que la motion est adoptée à l'unanimité. L'élément important est que cette motion doit être transmise à l'Inspection d'Académie en même temps que
le PV du CA.
Faites nous parvenir par mail le résultat de votre mobilisation et du passage de la
motion en CA
Exemple de Motion :
Motion présentée au Conseil d’Administration du ............................
2017 du Collège ...................... de la commune de ...........................
Alors que la suppression des contrats aidés devait épargner l’Éducation Nationale, les
représentants des parents d'élèves de l'associations FCPE du Collège ....................... de ...................., sont inquiets d'apprendre que x contrats en C.U.I de surveillant/aide à la
direction/etc*vont arriver à terme durant l'année et ne seront pas renouvelés.
Les moyens à disposition du collège, pour les différentes missions qui lui sont attribuées, vont donc baisser.
Ces moyens correspondent à de réels besoins pour notre collège.
Nous demandons à l'Inspection d'Académie de maintenir les moyens alloués au Collège
afin qu'il puisse continuer à assurer toutes les missions qui lui sont attribuées.
* ne laisser que les fonctions qui sont impactées par la suppression des contrats
dans votre établissement
3) Vous êtes réprésentant FCPE dans un Lycée
Prenez contact avec le proviseur ou la proviseuredu lycée pour savoir si un ou plusieurs contrats aidés (Vie Scolaire, aide au CDI, aide à la
direction, etc...) vont êtres supprimés. Si c'est le cas vous pouvez appliquer la procédure ci-dessous.
Lors du prochain Conseil d'Administration (installation des commissions ou préparation
du budget en fin novembre, voir même lors d'un CA en début d'année comme celui sur la D.H.G), vous proposez une motion suivant l'exemple ci-dessous que vous aurez adaptéeà votre Lycée.
La motion doit être lue(normalement par vos soins, mais elle peut être lu par le chef d'établissement), puis elle est mise au vote. Si cette mise au vote est "oubliée" par
le chef d'établissement, vous pouvez considérer que la motion est adoptée à l'unanimité. L'élément important est que cette motion doit être transmise au Rectorat en même temps que le PV du
CA.
Faites nous parvenir par mail le résultat de votre mobilisation et du passage de la
motion en CA
Exemple de Motion :
Motion présentée au Conseil d’Administration du ............................
2017 du Lycée ...................... de la commune de ...........................
Alors que la suppression des contrats aidés devait épargner l’Éducation Nationale, les
représentants des parents d'élèves de l'associations FCPE du Lycée ....................... de ...................., sont inquiets d'apprendre que x contrats en C.U.I de surveillant/aide à la
direction/etc*vont arriver à terme durant l'année et ne seront pas renouvelés.
Les moyens à disposition du Lycée, pour les différentes missions qui lui sont attribuées, vont donc baisser.
Ces moyens correspondent à de réels besoins pour notre Lycée.
Nous demandons au Rectorat de maintenir les moyens alloués au Lycée afin qu'il puisse
continuer à assurer toutes les missions qui lui sont attribuées.
* ne laisser que les fonctions qui sont impactées par la suppression des contrats
dans votre établissement
Grève générale de la fonction publique du mardi 10 octobre 2017
Madame, Monsieur,En raison d'une gréve générale de la fonction publique, les cours du mardi 10 octobre 2017 seront fortement perturbés.Exceptionnellement, les parents des
élèves demi-pensionnaires pourront rédiger un courrier préalable pour la vie scolaire s'ils souhaitent voir leur enfant quitter le collège avant la demi-pension dans les 2 cas
suivants:1- si votre enfant n'a plus cours de la journée2- si votre enfant a une longue période sans cours entre la matinée et l'après-midi (plus d... Lire plus
En raison d'une gréve générale de la fonction publique, les cours du mardi 10 octobre 2017 seront fortement perturbés, tant dans les écoles
primaires qu'au collège.
03/10/2017
SECTORISATION DU COLLEGE LE MOULIN A VENT
Joanna Pires, Chef de projet sectorisation des collèges, Département de Seine-et-Marne, nous informe que le Conseil départemental organise une 3ème réunion de
concertation sur la modification de la sectorisation des collèges du secteur de Thorigny-sur-Marne/Lagny-sur-Marne qui se tiendra le :
Jeudi 9 novembre 2017
De 10h à 12h
Foyer des élus
Hôtel du Département
Rue des Saints-Pères
77000 MELUN
N'oubliez pas notre Assemblée Générale ce soir pour le Primaire, salle des Samoreaux à 20h00. Nous vous attendons, venez nombreux !
Nous vous attendons nombreux pour notre assemblée générale le mercredi 20 septembre à partir de 20 heures, à la salle des Samoreaux.
Nous répondrons à toutes vos questions
25/06/2017
ECOLE GAMBETTA
Un grand merci à tous les parents qui se sont mobilisés pour que la kermesse de l'école soit une réussite pour nos enfants
18/05/2017
Le 12 mai dernier, les associations de parents d'élèves et le corps enseignant des écoles Clemenceau et Gambetta ont été invités par la mairie à une discussion sur le projet d'aménagement du centre-ville et de l'impact sur les écoles.
En voici le compte rendu
Nous vous rappelons qu’une brocante des enfants aura lieu le jeudi 25 et vendredi 26 mai 2017 de 12h00 à 19h00 autour de la mairie, à l’occasion du Festival Les Insolites.
Les inscriptions se feront sur place à partir de 12h00 le jeudi 25 mai 2017, mais il est également possible d’effectuer sa réservation dès maintenant auprès du Guichet unique –
01.60.07.89.89 !
10/05/2018
Une réunion FCPE primaire est prévue au Centre Social le mardi 30 mai 2017 à 20h00
05/05/2017
Ecole Gambetta
Chers parents,
nous vous rappelons que le jeudi 11 mai, une réunion est prévue pour organiser la Kermesse de l'école. Elle se tiendra en salle informatique, et c'est à 18h30.
Venez nombreux.
26/04/2017
Ecole Gambetta : une action est en cours pour demander l'ouverture d'une 14ème classe
Un courrier est envoyé à l'Inspectrice et une pétition en ligne est en cours. Nous vous remercions de signer cette pétition pour nous aider dans cette décharge, il
s'agit de vos enfants aussi. Cliquez sur le lien, signez cette pétition et invitez votre entourage à faire de même ! Nous comptons sur vous
nous vous rappelons que le jeudi 27 avril, une réunion est prévue pour organiser la Kermesse de l'école Gambetta. Elle se tiendra en salle informatique, et c'est à
18h30. Venez nombreux.
26/04/2017
Le « lunch shaming », ou comment les cantines scolaires humilient les enfants
défavorisés
La technique, particulièrement dégradante, consiste à stigmatiser les enfants pour inciter leurs parents à payer les frais de cantine.
Nous vous rappelons que le 26 mai 2017, les écoles seront fermées, Pont de l'Ascension. Vous avez la possibilité d'inscrire vos enfants pour le centre de
loisirs.
23/04/2017
Dyspraxie, dyslexie, dysgraphie, hyperactivité… Derrière ces mots, il y a des enfants en souffrance. En moyenne, un ou deux par classe. Ce guide à télécharger est
destiné aux parents et enseignants en quête d’informations :bit.ly/2n3x0vF
RELEVER NOS DEFIS RELATIONNELS AVEC LA COMMUNICATION NONVIOLENTE : REPLAY DE LA WEB-CONFERENCE DU 30 MARS 2017
19/04/2017 Les devoirs à la maison : un facteur d’inégalité supplémentaire. La FCPE s’est toujours opposée aux devoirs à la maison en primaire. Elle
refuse ce qu’elle qualifie de sous-traitance pédagogique aux familles. Les devoirs constituent, en effet, un alourdissement de la journée des enfants, sans leur apporter de plus-value éducative.
C’est bien en classe, avec l’accompagnement de l’enseignant que l’enfant peut progresser dans ses apprentissages. Les temps hors de la classe doivent rester des
temps éducatifs complémentaires.
Dans la troisième note que publie ce jour le conseil scientifique de la FCPE, le sociologue Etienne Douat rompt avec la conception commune qui tient pour évident le système des devoirs. En effet,
l’institution scolaire tend souvent à négliger l’inégalité des conditions de vie des élèves : comment en effet se consacrer pleinement au travail hors l’école dans un foyer marqué par la
précarité, en l’absence d’un lieu dédié, au calme, ou lorsque la situation familiale est compliquée. Les devoirs peuvent également être sources de malentendus, lorsque les parents n’appliquent
pas les mêmes méthodes que l’enseignant, ou lorsque les attendus ne sont pas clairs. Sans compter les potentiels conflits intrafamiliaux que peut provoquer le moment des devoirs. Les familles se
retrouvent ainsi souvent sommées d’endosser le rôle d’enseignants sans en avoir les moyens. L’échec d’un élève est renvoyé à sa responsabilité individuelle et familiale. Le système des devoirs
pénalise les plus faibles, accentue la compétition et contribue au renforcement des inégalités scolaires.
Or, comme le souligne Etienne Douat, de nombreux travaux prônent l’idée que l’école doit être son propre recours. C’est au politique de s’emparer de cette option et de l’articuler avec une
refonte en profondeur des pratiques pédagogiques des enseignants, mais aussi d’une remise en cause des aides de l’Etat au marché privé du soutien scolaire.
Retrouvez l’ensemble des notes du conseil scientifique sur notre site.
Dans le cadre de la campagne présidentielle, la FCPE vient de lancer un site web dédié.
Objectif : que les parents d'élèves votent et hiérarchisent les propositions qu'ils jugent prioritaires pour l’école publique. A partir des mesures qui
seront plébiscitées, la FCPE interpellera les candidats à l’élection présidentielle lors d'une journée événement le 25 mars 2017 à L’Usine à Saint-Denis (93). Il s’agira bien pour eux d’être
authentiques devant les parents et de dessiner l’école de demain pour les citoyens en devenir.
A partager largement pour que l'école ne soit pas la grande oubliée des débats ! ➡️www.exigencesfcpe2017.fr
La cour de récréation est un espace bien particulier, à la fois dans l’école ou le collège et à la marge de ceux-ci. Elle constitue un lieu d’apprentissage du lien social dans lequel le jeu tient
une place prépondérante.
C’est l’équilibre entre cet espace de liberté et les exigences du respect des règles de civilité que les adultes des équipes éducatives doivent s'attacher à maintenir.
Une réunion est prévue le lundi 6 mars avec la mairie. Parents, si vous avez des questions, des remontées ou des suggestions à faire n'hésitez pas. Les
sujets évoqués seront sur l'animation des TAPS et sur l'accueil à la cantine
27/02/2017
Le prochain Conseil d'école de Gambetta aura lieu le 17 mars prochain et celui des Pointes le 26 mars. Parents, si vous avez des remontées, des questions,
des suggestions, n'hésitez pas à nous les faire parvenir
21/02/2017
La commission menu a lieu le jeudi 23 février à la mairie. Si vous avez des suggestions ou des remontées à faire, c'est le moment.
Contactez-nous
Des paroles pour donner confiance aux enfants pour la vie
entière
Les paroles bienveillantes influencent positivement l’enfant. Cet amour que vous lui transmettez avec des mots, se transformera en confiance durable et ô
combien bénéfique. L’enjeu est de taille, la méthode est simple, alors allons-y !
Comment soigner ce terrible fléau que représente le manque de confiance en soi ? « Terrible fléau » l’expression est forte je vous l’accorde, mais
mesurée. Sans cette confiance que l’on ressent, des murs s’érigent dans notre vie, nous empêchant tous simplement de nous réaliser. Nos qualités et aptitudes
auront, sans la confiance, toutes les peines du monde à s’exprimer. Quel gâchis…
Le mieux est d’acquérir cette confiance dès l’enfance. Dans son livre « Fais-toi confiance » Isabelle Filliozat s’emploie à expliquer l’importances des
paroles bienveillantes et positives. Le rôle des parents est capital et déterminant au bon développement de l’enfant. Les paroles bienveillantes de ces
adultes qui font référence pour lui, vont créer les conditions d’épanouissement nécessaire à leur enfant.
Des phrases particulières avec des mots choisis contribuent à instaurer une relation de confiance et de respect mutuelle. Ce sont les fondations
indispensables pour ce jeune apprenti de la vie, qui vont lui permettre de s’installer durablement dans une relation de confiance, avec lui même et avec les
autres.
Une première condition évidente : ces paroles prononcées traduisent l’amour indéfectible que vous lui portez. En effet, les paroles peuvent faire
beaucoup, quand les mots traduises ce qui existe réellement. Isabelle Filliozat explique que ces paroles bienveillantes accompagnées des gestes et de
l’attention de parents aimants ont un impact réel et fort.
La seconde condition : vous ne transmettrez pas à vos enfants ce qui ne vaut pas pour vous. Il entend dans mes paroles l’amour et la confiance que
je lui porte, il ressent dans mes actes le respect et la confiance dont je fais preuve. C’est ainsi que l’impact positif est réel. Les paroles abstraites
viennent confirmer cette réalité ressentie souvent difficile à verbaliser pour l’enfant. S’appliquer à soi-même ces principes bienveillants est un préalable
indispensable, qui permet aux adultes qui en ont besoin, de guérir l’enfant qui est en eux.
Voici les paroles à mettre dans notre quotidien, conseillées par Isabelle Filliozat, pour instaurer les bases de la confiance, favoriser l’affirmation de soi,
croire en ses compétences et pouvoir faire confiance à l’autre :
Des paroles qui posent les bases de la confiance
Je t’aime
Tu existes pour moi, tu es important pour moi
Tu es le bienvenu
Je te regarde
Je te respecte
Les expressions qui permettent l’affirmation de soi
Tu as le droit d’être différent
Tu as le droit d’avoir un goût personnel
Tu as le droit d’être en colère
Tu as le droit d’avoir des désirs et des envies
Tu as le droit d’avoir tes propres idées
Tu as le droit de ne pas penser comme tout le monde
Tu es toi et je suis moi
Ces mots qui lui donnent confiance en ses compétences
Tu es capable
Tu peux le faire
Tu as les ressources en toi pour réussir
Tu as le droit d’échouer
Il est important de se tromper pour apprendre
Plus tu t’exerceras, plus tu seras compétent
Tu as le droit de ne pas être parfait
Tu as le droit de faire des erreurs
Tu as le droit d’échouer et de te relever, c’est ainsi que tu as appris à marcher
Les phrases qui favorise la confiance relationnelle
Tu peux aller vers les autres
Tout le monde partage les mêmes émotions et les mêmes besoins
Tu as droit à ta place
Tu es utile par ta simple présence
Tu as autant de valeur que les autres, toute vie humaine a une valeur
Tu participes à l’humanité
Tu as le droit de demander, de donner, de recevoir ou refuser
Les câlins permettent vraiment tous ces bénéfices ? quelques explications… ◾Les câlins
réduisent la pression artérielle : Des chercheurs de l’Université de Vienne en Autriche, ont étudié l’effet des câlins sur le niveau de stress et le rythme cardiaque. Ils ont conclu que faire
des câlins à un être cher libère l’hormone ocytocine dans le sang ce qui abaisse la pression artérielle. ◾Les câlins
fortifient le système immunitaire : Ce sont des chercheurs de l’Université Carnegie ...Mellon, à Pittsburgh, qui ont mis
en avant l’hypothèse selon laquelle les câlins boosteraient les anticorps. Pour arriver à ce résultat, les scientifiques ont demandé à 404 personnes le nombre d’accolades qu’ils recevaient en
une journée. Après observations, les chercheurs ont noté que les plus câlinés affichaient une résistance au rhume supérieure et des symptômes amoindris.
◾Les
câlins nous rendent heureux : Prendre quelqu’un dans nos bras a aussi des bienfaits psychologiques. Un câlin de 10 secondes permet de sécréter de l’endorphine, de la dopamine et de
l’ocytocine, qui sont respectivement les hormones du bien-être, du plaisir et de l’attachement. C’est donc dire que les câlins vous font sécréter ce que le corps fait de mieux! ◾Les
câlins améliorent la confiance en soi : Pour que votre enfant ait une bonne estime de soi, il est essentiel qu’il se sente aimé. Les câlins sont des marques d’affection permettant de
montrer à votre enfant que vous l’aimez et que vous l’acceptez. ◾Les
câlins diminuent le stress et l’anxiété : Comme vue déjà plus haut, le câlin provoque la libération d’ocytocine, une hormone qui favorise l’attachement et diminue le niveau de stress.
Ainsi, grâce à la libération d’ocytocine, le niveau de stress et d’anxiété diminue.
Utilisez les planches vierges à télécharger sur le blog Hop'Toys pour aborder le récit écrit en utilisant les éléments visuels propres à la Bande dessinée.
Kaukab Basheer et son équipe ont réalisé un court métrage appelé « Dechen » qui raconte l’importance de lâcher prise. Nous vous invitons à vous couper du monde quelques minutes et à
apprécier la morale instructive de l’histoire d’un jeune moine tibétain et de sa plante.
La petite histoire
C’est l’histoire d’un jeune moine tibétain prénommé Dechen qui s’est trouvé une nouvelle passion : s’occuper d’une jeune fleur. Fasciné
par la beauté de la nature, il décide de planter une jeune pousse. Il l’observe et en prend grand soin, il multiplie les efforts et les actions pour la maintenir en pleine forme et l’accompagner
dans son évolution. Malgré ses multiples attentions et la peine qu’il se donne, la fleur commence à faner, ce qui fait ressentir à Dechen une sorte d’injustice, de tristesse et d’incompréhension.
Intervient alors le moine référent, Angmo, qui tente de détourner l’attention de Dechen qui est bien trop concentré autour de cette seule plante. Une fois que le jeune moine lâche prise et stoppe
son attention, finalement transformée en besoin de contrôle, la nature reprend alors son rythme normal. De l’importance du laisser-vivre et du lâcher-prise
Cette fleur peut représenter une multitude d’éléments qui meublent nos vies : un projet, un ami, un membre de notre famille, un compagnon ou encore une émotion ou un sentiment.
A force de vouloir faire comme bon nous semble, on emprisonne nos actions ou nos proches dans un cercle limité par notre envie, notre besoin de contrôle. Petit à petit, nos vies se remplissent
d’assistance permanente, d’objets qui nous aident à ne laisser aucun espace blanc dans nos journées. Quelle est la dernière fois que vous vous êtes ennuyés ? Le mode de vie que nous
connaissons nous bride dans notre capacité d’adaptation, d’innovation et surtout de créativité. Nous apprenons à être guidé et à guider mais nous perdons gravement en liberté de penser et de
faire, sans même nous en rendre compte. Au-delà du contrôle que nous nous imposons à nous même, nous l’imposons aussi à la nature, à nos proches, à nos projets de vie ou d’entreprise.
La morale de cette belle histoire qui nous laisse nous évader quelques instants est qu’être soi-même et laisser les autres êtres eux-mêmes conduit à un environnement de paix, de tolérance, de
calme et même d’efficacité. Lâcher prise demande une réflexion profonde et l’accord d’un temps que l’on alloue à d’autres choses, prenez-rendez-vous toutes les semaines avec vous-même. Lâchez du
leste dans vos relations personnelles et professionnelles et laissez s’exprimer toutes les entités qui peuvent former un environnement de confiance et de plus en plus bienveillant.
03/02/2017
Les vacances approchent.. pensez à réserver pour spectacles enfants de 3 à 10 ans
1:Dr MABOUL : Les 8/9/10/11/18 fev à 15H30 et 16 fev à 11H.
2:LYDO et DOLLY : LES 15/16/1...7 février à 15H30
0172848203
1:Le Dr Maboul spectacle interactif jean BLANC et MOA Khouas
Augustin, personnage coquin et farceur à la maladie du sommeil, il s'est mis en tête de construire la même machine extraordinaire que le Dr Maboul pour fabriquer un médicament miraculeux
avec l'aide des enfants, pendant une de ses siestes le fameux Dr maboul apparaîtra mais rien ne va se passer comme prévu... apparition d'animaux, tours de magie, chanson et pleins de
surprises rigolotes au programme. http://www.billetreduc.com/178746/evt.htm
2:Lydo et Dolly vous présentent leur grand spectacle !
Pour celà, ils ont invité un grand magicien.
En attendant sa venue, Dolly s'exerce à cet art pour le plaisir des petits comme des grands.
C'est sans compter sur les perturbantes facéties de son petit frère Lydo.
Du rire, de la magie et des animaux pour un duo explosif ! http://www.billetreduc.com/178745/evt.htm
CONCOURS. Dans le cadre de la Semaine pour les alternatives aux pesticides, l’association Générations Futures, en partenariat avec la FCPE et Kokopelli, organise un concours de dessin dans les écoles primaires.
Entre le 1er février et le 30 mars 2017, les classes peuvent réaliser des fresques sur le thème « Mon jardin au naturel» et les envoyer avant le 30 mars soit par mail (photo ou pdf en
bonne...définition) : contact@semaine-sans-pesticides.fr, soit par voie postale au 179 rue Lafayette
75010 Paris. Un jury sélectionnera, par cycle, parmi les fresques celles qui lui paraissent le mieux correspondre au thème et les gagnants seront annoncés dans le courant du mois d’avril. Toutes
les réalisations seront mises en ligne pour que le public puisse aussi élire ses fresques préférées. La classe (ou les classes) gagnantes se verront récompensées d’un prix spécial.
Thème du concours : « Mon jardin sans pesticides »
Niveau des classes : Cycle 1 et 2
Techniques possibles : crayons, feutres, peinture, collage, modelage…
Support : papier dessin en portrait ou paysage
Dimensions maximales de la fresque : 5 à 6 m de long / 1 à 1,30 m de haut (il n’y a pas de dimensions minimales)
Dates du concours : 1er février au 30 mars 2017
Prix : des semences bio et anciennes à planter de chez Kokopelli et pour les maitres/maitresses des livres ou DVD au choix selon une liste proposée par les organisateursAfficher la suite
La facture du mois de janvier 2017 concernant les prestations de la restauration scolaire, des accueils de loisirs et de la Thoryteam tiendra compte du calcul du quotient familial sur la base de
l’avis d’imposition 2016 sur les revenus 2015.
Attention : Si cela n’est déjà fait pensez à leur transmettre dans les plus brefs délais, votre avis d’imposition 2015 sur les revenus 2014 pour permettre
le calcul de votre quotient familial applicable sur l’année 2016.
A défaut les tarifs appliqués seront ceux de la tranche 7, jusqu’à réception du document demandé, aucune régularisation ne sera faite sur les factures précédentes.
Le jeudi 26 janvier, un ciné-débat est organisé sur le harcement scolaire. C'est au Moustier à 19h30.
Le film sera suivi d'une discussion avec Laurence Lacroix, psychanalyste et maître de conférence en sciences de l'éducation ...et psychologie à Paris 10 ainsi que Hélène Molière, psychanalyste au CMPP de Chelles et auteure de "Harcelé-harceleur, une histoire
de souffrance et de silence".